NikkoIA SAS et Siemens AG scellent un accord de license exclusif en imagerie

NikkoIA SAS utilise la technologie de photodétecteurs de Siemens AG pour produire des capteurs d’images en proche infrarouge.

Moirans/Grenoble (France) – 23 juin 2011 – La toute nouvelle startup grenobloise NikkoIA SAS s’installe comme un acteur majeur de l’imagerie avec la signature d’un accord de licence exclusive et mondiale sur des brevets et du savoir-faire développés par le groupe Siemens AG.

Fondée en mai 2011, la société NikkoIA SAS se lance dans la conception et la production de photodétecteurs et de capteurs d’images multispectraux dans le visible et le proche infrarouge (0.7 – 3μm). Elle utilise une technologie innovante développée par Siemens Corporate Technology qui permet de diminuer significativement les coûts des capteurs en proche infrarouge et d’atteindre les caractéristiques nécessaires au développement de nouvelles applications pour ses marchés cibles.

Innovation technologique.  La synthèse de matériaux sensibles à certaines longueurs d’ondes et déposés en couches minces sur des substrats de lecture
communément utilisés permet d’obtenir des capteurs d’excellentes performances au meilleur coût. Parmi les avantages de la technologie, on note une flexibilité inégalée sur la taille (jusqu’à plusieurs centaines de cm²), la forme, la sensibilité et la résolution des capteurs ainsi qu’un processus de fabrication extrêmement simple. La compatibilité totale avec les circuits de lecture actuels et futurs (CMOS, matrices actives en silicium amorphe ou électronique imprimée) permet de bénéficier des dernières évolutions technologiques et des meilleurs coûts du marché. Des prototypes fonctionnels ont d’ores et déjà été réalisés et validés.

Accord de licence.

« Nos laboratoires sont mondialement reconnus pour avoir développé de nombreuses technologies de rupture », déclare Joachim Wecker, leader de l’activité « Global Technology Organic Electronics  » au sein de Siemens Corporate Technology.

« Nous souhaitions valoriser 10 années de recherche et d’expérience sur les photodiodes et photodétecteurs organiques. Les perspectives du projet présenté par les fondateurs de NikkoIA et leur motivation nous ont convaincus de leur faire confiance » ajoute-t-il.

« Notre vision consiste à maîtriser la couche de photodétection comme élément clé de notre savoir-faire et de nos produits, et à considérer les supports de lecture sous-jacents comme des commodités », explique Alain Jutant, Président de NikkoIA SAS. « Avec la technologie de Siemens au cœur des capteurs d’images, cet accord de licence dote NikkoIA d’une forte propriété intellectuelle sur son cœur de métier ».

NikkoIA SAS et Siemens AG ont signé un accord de licence exclusive et mondiale sur un portefeuille d’une quinzaine de brevets déjà accordés ou en cours d’attribution. Cet accord s’accompagne d’un transfert de technologie et de savoir-faire de Siemens AG vers NikkoIA SAS pour accélérer le passage à la phase industrielle au cœur du bassin grenoblois.

Des marchés cibles en forte croissance. NikkoIA SAS utilise cette technologie pour développer des détecteurs et des capteurs d’images sensibles dans le visible et le proche infrarouge.

« Nos produits permettent le développement de systèmes plus intuitifs et non invasifs pour la santé, la sécurité ou les interfaces utilisateurs. » commente Alain Jutant. « Nos marchés sont clairement identifiés et les premiers retours des clients contactés sont très encourageants, d’autant que ces marchés sont en forte croissance et touchent tous intimement à notre vie quotidienne ».

En s’installant dans le bassin grenoblois avec le support de l’incubateur local GRAIN, NikkoIA SAS et son futur site de production renforcent et bénéficient de l’écosystème local riche de compétences en électronique, micro-électronique et imagerie, et dont la filière infrarouge est mondialement reconnue.

***

NikkoIA SAS et Siemens AG scellent un accord de license exclusif en imagerie